La nourriture et moi, c’est une vraie histoire d’amour. Toutes les personnes qui me connaissent un minimum pourront vous dire que manger est une des grandes passions de ma vie haha. Quand j’aime, j’ai vraiment du mal à arrêter!

J’ai toujours eu la chance de pouvoir manger à peu près ce que je voulais sans trop me poser de questions sur l’impact que cela pourrait avoir sur mon poids (kill me). Mais malheureusement avec le temps, tous les excès m’ont en quelque sorte rattrapés. Pas d’un point de vue physique mais plutôt en terme de bien-être général et de santé. Car oui même si on ne prend pas nécessairement de poids, manger mal et en excès n’est jamais vraiment bon. Ces derniers temps j’ai donc essayé de faire plus attention et d’adopter une alimentation plus équilibrée.

Pour éviter de me jeter sur un pot de nutella tous les matins, j’ai trouvé la recette, celle qui m’accompagne maintenant à tous mes petits déjeuners : le granola maison.

Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le superbe blog de Meg&cook et je l’ai adapté à mes goûts. C’est  vraiment meilleur par rapport à du granola acheté tout fait au supermarché, on peut y mettre ce que l’on souhaite en fonction de nos envies. Maintenant, j’aurai vraiment du mal à revenir à des céréales industriels. En plus, si on fait le calcul, le faire soi-même est beaucoup plus économique.

J’en prends tous les matins au petit-déjeuner avec du fromage blanc (nature ou à la vanille) et j’ajoute quelques fruits (framboises, myrtilles), le tout accompagné bien sûr d’un bon petit thé.

C’est délicieux et ça cale vraiment jusqu’au repas du midi.

Trêve de blabla, maintenant place à la cuisine ! N’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez la recette.

INGREDIENTS :

  • Flocons d’avoine – 200 gr
  • Graines de votre choix – 150 gr (ici des graines de citrouilles et de lin)
  • Noix de votre choix – 180 gr (ici des amandes, des noix de cajoux et des pistaches)
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable (peut être remplacé par du miel ou du sirop d’agave)
  • 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • De la cannelle (en fonction de vos goûts)

  • Préchauffez votre four à 180 degrés celsius
  • Dans un saladier, mettez les flocons d’avoine et y ajouter ensuite les graines et les noix (moi je les coupe en petits bouts avec un ciseau avant)
  • Une fois le mélange effectué, transvasez le tout dans un plat adapté pour le four. Ajoutez ensuite l’huile, le sirop d’érable et la cannelle. Remuez bien.
  • Mettez au four pendant 20 minutes en remuant toutes les 5 mins.

PS : Ceci est une recette de base à laquelle vous pouvez ajouter ce que vous voulez (noix de coco, chocolats, fruits secs…)

Astuce : pour que le granola soit plus croquant, au bout de 20 minutes, j’éteins mon four et je le laisse un peu entrouvert avec le plat à l’intérieur quelques minutes.